Vernis et laque

    À quoi sert l’application d’une finition ?

    Dans une maison, les meubles sont régulièrement exposés aux mouvements du quotidien. On y dépose des choses, on y en renverse, on les utilise comme surface de travail. Évidemment, ces activités entraînent des risques de dommages. Et c’est premièrement pour diminuer ses risques et protéger les meubles que l’on utilise des produits de finition. On se sert également des produits de finition pour leurs caractéristiques esthétiques.

    Sur le marché, on retrouve deux catégories de finition. La première pénètre les fibres du bois pour aller les protéger en profondeur. On appelle cette catégorie : les finitions d’imprégnation. La deuxième catégorie, la finition filmogènes, sert à protéger la surface. Cette dernière permet également de mettre en valeur les fibres du bois en rehaussant son veinage, sa teinte ou fini au toucher.

    Les finitions de vernis ou de laque sont sans aucun doute les meilleures options pour protéger la surface des meubles en bois. Ils crée une couche qui résiste aux attaques du quotidien.
    Les qualités esthétiques d’une finition sont nombreuses. Le verni à huile ou hybride réchauffe la teinte du bois, pour donner une couleur miellée très agréable aux meubles et aussi les vernis à base eau qui eux ne change pas de teinte en vieillissant. Il confère un aspect lisse et régulier, ainsi que des reflets brillants plus ou moins intenses.

    Le verni ou laque est certainement la meilleure protection pour un meuble en bois. Connu pour sa grande résistance, il dépose une couche sur la surface du bois le protégeant durablement des taches et des petites agressions quotidiennes. L’utilisation est également le choix à faire pour des meubles à grand usage ou fortement exposé à la lumière ou à l’humidité.

    Un des avantages est qu’il est offert en diverses catégories. Il est donc possible de sélectionner votre finition en fonction du niveau de brillance, de la teinte ou même du toucher.

    Aussi, les meubles vernis nécessitent que très peu d’entretien. Puisque le verni protège la surface du bois, les chocs ou les égratignures légères n’atteindront que rarement le bois. La réparation est donc facile puisqu’un simple sablage et l’ajout d’une autre couche de verni seront nécessaires. 

    Laque ou vernis?

    Laque

    • Une laque recouvre complètement la teinte, la structure et le dessin du support.
    • Le résultat sera une couche de finition lissez de la couleur exacte que vous aurez choisie.
    • Le support sera protégé de manière optimale contre la saleté, les rayures et l’humidité.

    Vernis

    • Le vernis est une laque transparente qui préserve le dessin du support. La teinte a une grande influence sur le résultat final, sauf si on utilise un vernis coloré (coloré, teinte bois, incolore)
    • Tout comme la laque, le vernis applique un film qui fait disparaître la structure du support.
    • Il existe des vernis incolores et dans différents coloris.
    • Les vernis offrent également une protection parfaite contre la saleté, les rayures et l’humidité.
    • Il existe des vernis pour escaliers, parquets et meubles.

    Les différences en termes de durabilité

    Bien que le vernis et la laque produisent dur et durable finitions, les plastifiants mis en laque lui donner un fini plus résistant à l'usure que les vernis. Certaines laques peuvent produire des finitions extrêmement dures, qui semblent non seulement beau quand peint sur du bois, mais sont également très résistant aux dommages, en particulier de l'acide, l'alcali, l'eau et les abrasions. Parce que le vernis est moins durable, beaucoup de gens choisissent d'utiliser la laque de vernis pour terminer les projets de menuiserie.

    Quel niveau de brillance choisir?

    Le choix du niveau de brillance est essentiellement une question de goût. Il y a toutefois quelques aspects pratiques dont il convient de tenir compte. En règle générale: plus le niveau de brillance est élevé, plus le revêtement sera facile à nettoyer.

    Lustré 

    • Donne une brillance au support
    • Très facile à nettoyer
    • Accentue les irrégularités et petits défauts de la surface

    Satiné

    • Donne une brillance douce et subtile.
    • Facile à nettoyer.

    Mat

    • Donne un caractère authentique au support
    • Moins facile à nettoyer
    • Estompe les irrégularités

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés